Brève histoire du distributisme |
|
Looking backward fut vendu en langue anglaise à un million d'exemplaires. Il parut en français dans la Revue Britannique, en 1891, sous le titre Cent ans après et republié par Jacques Duboin (v. plus bas) dans une nouvelle traduction.
A noter que ni Douglas ni Éven ne font appel à l'organisation du travail par l'Etat.
Des réunions pour constituer un Front de l'Abondance ont lieu en Juillet 1936 (après la victoire du Front Populaire). La fusion avec le Droit au Travail avorte, Duboin refusant de donner au mouvement une coloration politique (ce qui a été également la position de Douglas et d'Even). Dès la fin de 1936, Rodrigues et Valois, soucieux d'action concrète, consacrent l'essentiel de Nouvel Age à la création de coopératives.
A 67 ans, Duboin reste seul en piste pour assurer la promotion de l'économie distributive. Doué pour la parole en public et l'organisation il parvient à garder la direction du mouvement jusqu'à sa mort, en dépit de plusieurs tentatives pour l'en évincer et engager La Grande Relève (fondée en 1935) dans l'action politique. Sa fille, Marie-Louise, devient directrice de La Grande Relève par voie d'héritage. Elle tente de sauver la notion de "service social" en la remplaçant par celle de "contrat civique".
PROSPER conteste cette aggravation
de l'ordre moral et de l'emprise de l'Etat. Il réactualise les espérances du distributisme en fonction des bouleversements survenus depuis un demi-siècle dans l'économie et la communication. |